Nichée au cœur des Alpes françaises, la région de la Haute-Savoie offre un tableau pittoresque d’une beauté naturelle saisissante, ponctuée par des eaux scintillantes, des montagnes majestueuses et une riche histoire. Cette destination touristique, prisée des voyageurs du monde entier, combine harmonieusement la douceur de vivre alpine avec une gamme d’activités variées et des sites à explorer. De la Venise des Alpes, Annecy, à la splendeur naturelle du Lac d’Annecy et aux sommets alpins environnants, voici un aperçu des expériences inoubliables à vivre dans cette région.
Les activités disponibles à Annecy et dans le département de la Haute-Savoie
Comme Annecy est une ville historique, les amateurs de musées et de monuments seront gâtés. Visitez le musée de l’agglomération et découvrez les œuvres artistiques de la région. Sachez qu’il existe un circuit sur la rive ouest du lac d’Annecy, avec une longueur de 35 km. La piste cyclable est adaptée aux enfants et aux adultes.
A lire en complément : Pourquoi opter pour les hôtels du 13ème arrondissement ?
A découvrir également : À la découverte de la Florence
Les massifs des Aravis et des Bornes offrent une piste parfaite pour les randonneurs, et même pour les cyclistes en quête de sensation. D’autres activités sont disponibles aux alentours d’Annecy, comme :
A lire en complément : Quels sont les bagages autorisés avec Easyjet ?
- La station de ski situé à Semnoz : des activités ski nautiques proposées tout au long de l’année ;
- Des campings sont aussi possibles durant la saison d’été : vous aurez l’occasion de descendre la piste de luge et amuser vos enfants avec les minikarts sur place ;
- La cascade d’Agon, les gorges de Fier et le célèbre Mont Blanc sont aussi des sites naturels à ne pas manquer ;
- Une location de paddle à Annecy, un kayak ou encore des pédalos pour traverser le lac d’Annecy ;
- La découverte des monuments historiques, tels que le Menthon Saint-Bernard, le Veyrier, leTalloires Montmin.
Sachez que si vous visitez le département Haute-Savoie à la bonne période, vous aurez la chance d’assister à des festivals internationaux, notamment sur des films d’animations
A découvrir également : Réserver un hôtel à Aigues-Mortes : vous pouvez toujours vous détendre sur la terrasse
Visitez Annecy, la Venise des Alpes
La vieille ville d’Annecy regorge d’anciennes histoires mouvementées jusqu’à son affiliation au duché de Savoie, ainsi qu’à la France. Promenez-vous dans la vieille ville avec ses rues piétonnes, ces fameuses traboules et son dédale. Traversée par des canaux, vous aurez l’opportunité d’apercevoir le célèbre palais d’Isle, l’ancien hôtel des Monnaies et qui a servi de prison avant de se transformer en centre d’interprétation. La cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame-de-Liesse et la basilique de la Visitation sont abrités dans cette même enceinte.
D’autres endroits populaires sont à découvrir, comme l’Impérial Palace, les Jardins de l’Europe et les rives du lac le Pâquier. N’oublions pas de mentionner le deuxième plus grand lac glaciaire, le lac d’Annecy. C’est un des plus purs et plus beaux lacs de la Haute-Savoie. Le lac est un lieu de rendez-vous de tous les amateurs d’activités nautiques, en comptant les plages aménagées pour se baigner.